dimanche 10 mars 2013

Mes chapeaux prennent la "grosse tête" !













La démarche des miniaturistes est de... miniaturiser (logique non ?) le monde qui l'entoure... or aujourd'hui j'essaie de fabriquer à échelle réelle ce que j'avais miniaturisé !

Cette idée est née de ma rencontre avec l'animatrice et la psychologue qui travaillent dans la maison de retraite où vit ma mère et dans laquelle j'avais présenté mes réalisations début février. Séduites par mes chapeaux elles m'ont proposé d'en réaliser, grandeur nature, dans le cadre du projet déjà programmé de portraits photos des résidents.
Il faut être complètement "chapeautée" pour avoir dit oui !!! Il n'y en a au total que... quarante cinq à créer d'ici le mois de juin ! Trente cinq chapeaux féminins, une dizaine pour les messieurs.

Plus question de tortiller trois centimètres de ruban pour obtenir un chapeau et bon nombre de formes de mes chapeaux miniatures sont difficiles à transposer à grande échelle. Il me faut donc inventer (voire même réinventer à chaque nouveau chapeau) les techniques qui s'adaptent le mieux à la forme envisagée et aux matériaux dont je dispose.
Ce sont des oeuvres éphémères j'essaie donc d'utiliser des matériaux le moins onéreux possible : intissé, tarlatane, tulle...
Je vous laisse regarder mes premiers nés. Je mettrai en ligne les petits nouveaux au fur et à mesure de leur finition.

Feutre et tulle



















 Tulle et intissé
Feutre et intissé
















Intissé


















Dentelle et "rayonne" (?) que j'avais depuis longtemps dans mes réserve, j'ignore si c'est la bonne appellation.


















Même matière que le précédent et même doute quant à l'appellation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire