mardi 4 septembre 2012

Chantier d'été dans la maison de poupées

Il suffit parfois d'une petite étincelle pour redonner du tonus à un projet qui s'était assoupi. L'étincelle s'est produite !
Je décide donc d'équiper (enfin) la maison d'un escalier mais je crains que cela ne me mène beaucoup plus loin que prévu...
En effet, afin d'effectuer les travaux le démontage du fond de la maison s'avérait nécessaire et c'est par cette ouverture que s'est engouffrée l'idée d'un remaniement structurel... important et imprévu !

Au premier étage c'était l'occasion d'élargir les embrasures des portes des chambres que je trouvais trop étroites, de réaliser les portes puis de poser le parquet du couloir.
Au second étage, les pièces en enfilade ne me plaisaient pas car la circulation rendait difficile l'ameublement des pièces. Après avoir condamné les ouvertures existantes j'ai posé une cloison (créant ainsi un couloir de circulation comme au premier étage) qui permet un aménagement plus fonctionnel des pièces.
Il ne reste qu'à fabriquer les portes... en série soit 6 pour les deux étages.



Revenons à l'escalier responsable de tout ce remaniement. Il ne sera pas posé à l'endroit initialement prévu d'où la nécessité de démolir et reconstruire les paliers existants afin de les adapter à la nouvelle implantation; par ailleurs un programme de redistribution de fonction des pièces et un projet d'agrandissement sont venus à l'ordre du jour, ils m'ont  amenée à ouvrir une porte, sur le mur de droite dans l'entrée afin de permettre la communication avec la future extension.
Résultat : une maison sans dessus dessous et des travaux pour une durée indéterminée...



















Les divers éléments de l'escalier en cours de montage, jusque là tout va bien.

















C'est au montage des quarts tournant que les ennuis ont commencé... découragée par un certain nombre d'échecs j'ai renoncé et délégué à construction à mon mari qui semble s'en sortir très honorablement ! Voici donc "l'objet" presque achevé photographié sous l'angle que l'on ne verra pas une fois qu'il sera en place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire