lundi 3 février 2014

Salle de classe ancienne (16) objets de la vie quotidienne

Dans l'ancien temps l'école n'offrait pas, comme aujourd'hui, les commodités auxquelles nous sommes habitués. Par exemple, le matin les enfants apportaient une bûche pour alimenter le poêle, c'est pour illustrer cette pratique que j'ai prévu une petite caisse dans laquelle entreposer le bois de chauffage de la journée.
La cantine n'existait pas et les enfants qui habitaient trop loin pour rentrer déjeuner chez eux transportaient leur repas dans une gamelle qu'ils faisaient réchauffer sur le poêle, d'où la présence des gamelles et petits paniers...

La réserve à bois est en balsa, elle mesure
3,7 cm x 2,6 cm
Voici les éléments constitutifs des gamelles :
papier canson, ficelle, fil de fer fin
Ces gamelles sont des évocations et non des copies de la réalité car les gamelles, représentées sur les photos anciennes que j'ai consultées, avaient des formes difficiles à reproduire (pour moi), alors j'ai créé mes propres modèles !
Dimensions :
les hauteurs s'échelonnent entre 1cm et 1,5 cm
les diamètres entre entre 1 cm et 1,4 cm
Le panier mesure 2 cm. C'est ma première expérience. Un second est en cours de réalisation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire