Pendant trois mois je n'ai pas pratiqué d'autre activité que celle de fabriquer des chapeaux !
Celui que vous découvrez aujourd'hui est le 33e et... le dernier... enfin presque. Au départ j'envisageais d'en créer 35 (pour dames) je ne suis donc pas loin du compte !
Comme chaque collection se termine par "la robe de mariée" j'ai voulu rester dans la tradition et présenter "le chapeau de la mariée".
Lorsque j'ai accepté de relevé ce défi j'ignorais tout de la confection d'un (vrai) chapeau car mes chapeaux miniatures ne m'avaient pas préparée à une réalisation grandeur nature.
Ne possédant pas la moindre idée des techniques de base ni surtout un outillage approprié j'ai improvisé avec les matériaux les moins onéreux trouvés sur le marché. Je me suis beaucoup amusée à imaginer des formes car en matière de "chapeaux de créateurs" semble régner la plus grande liberté.
Chaque semaine mes réalisations étaient attendues avec impatience à la maison de retraite; elles ont donné lieu à des essayages, des commentaires, des évocations de souvenirs (j'ai rencontré d'anciennes modistes) et j'ai partagé d'agréables moments de convivialité avec les résidentes et le personnel.
Ces chapeaux ont été créés dans le but d'agrémenter une série de portraits-photos mais ils seront également portés à l'occasion du barbecue annuel de la résidence et les dames ont émis l'idée - retenue - de faire un défilé de présentation !
Si ce projet a enthousiasmé les dames, dans l'ensemble les messieurs se sont totalement désintéressés de l'activité à l'exception d'un seul. Pour lui je vais donc essayer d'en fabriquer un. Les chapeaux masculins requièrent beaucoup de technique et peu de fantaisie. Il n'y aura donc qu'un seul chapeau d'homme dans la collection, il est en cours de réalisation.
Tulle brodé et tulle uni.
Feutrine noire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire