samedi 17 août 2013

Si les travaux piétinent les projets, en revanche, galopent !!!
Cet été un grand vent de changement souffle sur le rez-de-chaussée de la maison de poupées chassant les pièces de la gauche vers la droite... L'office (qui n'existait pas) va prendre la place de la cuisine, laquelle se substitue à la salle à manger et cette dernière occupera l'espace précédemment dédié au salon; celui-ci deviendra ainsi la première pièce de la partie en projet... En effet, la demande d'une nouvelle construction, formulée depuis longtemps déjà, devient de plus en plus insistante. On peut dores et déjà voir les ouvertures de communication à droite dans l'entrée et à chaque palier. Mais avant  d'entreprendre cette nouvelle réalisation j'exige que celle-là soit achevée et... il reste du travail !
Deux vues inhabituelles de la maison dont le fond a été démonté pour faciliter la mise en place des portes.
Vue arrière : le couloir qui dessert les chambres. Une ampoule 220V (peu discrète mais invisible une fois le fond remonté) donne de l'éclairage dans les pièces lorsque les portes en sont ouvertes. Le même dispositif est prévu au dernier étage.






















A nouvelle cuisine, nouveau mobilier. Louise a marqué son passage par la réalisation de cette table inspirée par les images de la documentation Del Prado.                                                                                                                                                                                                    
Les plateaux sont taillés dans du bois de cagette  et les pieds ont été sculptés, au cutter, dans du carré de 9 mm. Elle est cirée.

Les portes du second étage sont maintenant toutes en place. Le choix des tapisseries fait débat (c'est là un des inconvénients d'une "oeuvre" collective) lorsque un consensus se précisera, à moins que je ne prenne une initiative autoritaire, les pièces de cet étage seront terminées. Au premier étage la tapisserie de la "chambre du grand père" a été changée et le parquet re-teinté.
J'ai également entrepris la réalisation d'un parquet pour la salle à manger mais trois tentatives successives m'ont démontré la difficulté (sinon l'impossibilité) de produire la composition que j'avais en tête car mon outil de découpe ne me permet pas la rigueur et la précision garantes du succès.
J'ai donc changé l'organisation de mes quelques 500 petites pièces en un nouvel assemblage plus simple.

jeudi 8 août 2013

Mise en place des portes

L'activité continue au ralenti et de manière plus ou moins désordonnée car la maison (celle à échelle 1) a été prise d'assaut par une sympathique invasion et il faut assurer l'intendance...
Le parquet de la chambre de Monsieur est posé ainsi que les portes du premier étage. Devant les résultats peu concluants que j'obtenais avec des charnières du commerce j'ai mis au point (je n'ai probablement rien inventé ?) une technique qui me donne satisfaction : je colle une bande de toile sur toute la longueur de la porte et sur le chambranle, peinte de la couleur de l'ensemble elle est invisible et fonctionne parfaitement.
Voici la chambre terminée (enfin presque puisque je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de recoller la frise du fond).
J'ai obtenu la couleur acajou que je souhaitais pour le parquet en utilisant du cirage.

Porte fermée






Porte entre ouverte